notre coup de coeur

– la tanzanite –

1967

Découverte en Tanzanie par un membre des tribus Maasaï

Couleurs

Bleu | violet

Échelle de Mohs
6-7

Provenance

Un seul endroit dans le monde dans des quantités limitées

“Le Coeur de l’Océan”
Vu dans le film Titanic de James Cameron, le bijoux a été créé avec une magnifique Tanzanite d’un bleu profond.

Surnommée Gemme du XXe siècle pour sa découverte récente, la tanzanite est d’une couleur sublime allant de l’outremer au bleu saphir

– Tanzanite –

HISTOIRE DE LA TANZANITE

Le nom tanzanite vient du pays Tanzanie, en référence au lieu de son origine.
Elle y a été découverte en 1967 par les Massaï, un peuple semi-nomade de pasteurs et de chasseurs vivant principalement entre le Kenya et la Tanzanie.
On raconte qu’après qu’un incendie ait ravagé la savane environnante, un groupe de guerriers massaï a découvert les pierres brillantes sur le sol.

Il faut savoir que les tanzanites sont initialement de couleur brunes et deviennent bleu foncé lorsqu’elles sont chauffées à plus de 500°C.

Il est ensuite établi que le cristal appartient à la famille des zoïsites et qu’il n’avait jamais été découvert dans ces couleurs au préalable, une nouvelle pierre fine est née et la tanzanite est nommée d’après son pays d’origine.

En 2002, l’American Gem Trade Association fait de la tanzanite une des pierres de naissance du mois de décembre pour sa couleur bleuté, le premier changement à la liste des pierres de naissances depuis 1912.

La tanzanite n’existe que dans un seul endroit dans le monde dans des quantités limitées ce qui la rend 1000 fois plus rare que le diamant et en fait un magnifique investissement 
Il est fort probable que les gisements soient épuisés dans les 20 années à venir.